L'audit énergétique est-il obligatoire lors d'une vente immobilière au Lédat ?

Partager sur :

Lors d’une vente immobilière au Lédat, le propriétaire doit faire entreprendre divers diagnostics techniques. Ils permettent aux acheteurs, et au propriétaire lui-même, de mieux connaître le bien et de prendre connaissance des éventuelles réparations à faire. Parmi ces expertises, on peut retrouver l’audit énergétique qui n’est requis que dans certains cas. 

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui établit une cartographie du logement afin de mettre en exergue :

  • Sa structure 
  • L’état de son système d’isolation thermique
  • La consommation d’énergie enregistrée au niveau de chaque zone et équipement
  • Les performances de son système de chauffage et de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage.

Qu’est-ce qui diffère l’audit énergétique du DPE ? 

Vu sa définition, on est tenté de croire que l’audit énergétique n’est autre que le DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce sont cependant des expertises différentes, bien que complémentaires. 

  • Le DPE mesure la consommation d’énergie annuelle du bien et la quantité de gaz à effet de serre qu’il produit. Il établit la classe ou étiquette énergétique. 
  • L’audit énergétique se base sur les résultats du DPE pour mener une analyse encore plus poussée des performances énergétiques et environnementales du bien. Son objectif principal est de déterminer les travaux de rénovation énergétique réellement indispensables au bâtiment.

Quand faut-il réaliser l’audit énergétique ?

Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les biens d’habitation en monopropriété (en opposition à la copropriété) classés F ou G par le DPE. Autrement dit, l’obligation concerne uniquement les passoires énergétiques. 

Que peut-on lire sur un rapport d’audit énergétique ?

Le rapport d’audit énergétique indique les scénarios de travaux les plus adaptés au bien immobilier. Chaque scénario se compose d’un bouquet de travaux et est fourni avec un devis détaillé. L’auditeur met en avant les résultats pouvant être issus à leur issue et la liste des subventions auxquelles les propriétaires peuvent faire appel pour financer une partie des améliorations.