Comment se déroule l’estimation d’une maison à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :
Comment se déroule l’estimation d’une maison à Villeneuve-sur-Lot ?

Pour estimer la valeur d'une maison, divers paramètres doivent être évalués. Quels sont les plus importants ? 

La surface habitable

En général, plus un bien immobilier est grand, plus il coûte cher. Sa « grandeur » n'est cependant pas la plus importante lors de l’estimation d'une maison à Villeneuve-sur-Lot, puisque sa valeur dépend en grande partie de sa surface habitable. 

Cette superficie se réfère à la surface de plancher des pièces closes et couvertes après déduction des espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines ainsi que les marches et cages d'escalier. Les pièces non habitables comme le garage, la cave, le grenier, le sous-sol… ne sont pas prises en compte. À l'issue du mesurage, plus il y a de mètres carrés disponibles, plus la valeur du bien augmente. 

L’emplacement du bien

Le prix du mètre carré des biens immobiliers varie d'une ville à une autre et d’un quartier à un autre. Pour cause, la qualité du cadre de vie peut être très différente. Un quartier résidentiel huppé offre par exemple un niveau de sécurité élevé alors que ce point laisse à désirer dans certaines zones. Un quartier populaire offre par exemple un accès aisé aux commerces et aux transports en commun, mais la sécurité et la tranquillité ne sont pas forcément au rendez-vous. 

Les paramètres étudiés lors de l’évaluation de l’emplacement sont nombreux entre autres la sécurité, la salubrité, la tranquillité, les commodités, le dynamisme du quartier en matière d'offres d'emploi et d'entretien, la qualité du voisinage…