Quels sont les éléments évalués lors de l'estimation d'un appartement à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :
Quels sont les éléments évalués lors de l'estimation d'un appartement à Villeneuve-sur-Lot ?

Pour procéder à l’estimation d’un appartement à Villeneuve-sur-Lot, divers éléments doivent être analysés. Découvrez les plus importants parmi eux. 

La surface Carrez du logement

C’est l’un des éléments les plus déterminants lorsqu’on évalue la valeur d’un lot de copropriété. Cette superficie se réfère à la surface de plancher des espaces privatifs du lot. Elle permet à un potentiel acheteur ou au propriétaire de connaître exactement combien de mètres carrés habitables il dispose et par voie de conséquence, d’obtenir une valeur estimative de son appartement. 

L’état général du logement

Ce point se réfère à plusieurs éléments comme l’état :

  • Des murs, du sol et du plafond
  • De la plomberie et des sanitaires
  • De l’installation électrique et du réseau de gaz
  • Du système d’évacuation des eaux usées
  • Du système de chauffage et de ventilation
  • De l’isolation thermique et de l’isolation acoustique
  • Des ouvertures…

Tous les détails ont une importance et seront évalués un par un. La nécessité de faire des travaux engendre généralement une décote sur la valeur d’un bien immobilier. 

Le nombre de pièces

En général, plus un appartement compte de pièces, plus sa valeur augmente. Il faut néanmoins savoir que dans cette logique, les pièces dites « principales » ou « à vivre » sont les plus importantes. Il s’agit des chambres à coucher, de la salle à manger, du salon et éventuellement, de la cuisine si elle est assez vaste pour faire office de pièce principale (9 m² au sol sur 2,20 m de hauteur sous plafond). 

Les autres pièces destinées à des activités spécifiques comme la salle de sport, la bibliothèque, le bureau… sont également prises en compte durant l’estimation.