Comment procéder à la vente d'un terrain à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :
Comment procéder à la vente d'un terrain à Villeneuve-sur-Lot ?

Pour procéder à la vente d’un terrain à Villeneuve-sur-Lot, vous devez respecter quelques étapes afin d’accélérer la procédure. On vous dit lesquelles. 

La démarche administrative

Quand vous envisagez la vente de votre terrain, vous devez d’abord vous rendre à la Mairie pour connaître les démarches à suivre et les éventuelles autorisations requises. Profitez de votre présence là-bas pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols). Les informations qu’ils renferment peuvent encourager les investisseurs à acheter.

La réalisation des diagnostics techniques

Pour pouvoir vendre un terrain, vous devez faire entreprendre quelques diagnostics techniques à savoir :

  • L’ERP ou état des risques et pollutions : il indique les éventuels risques naturels, technologiques, miniers et sismiques. Il étudie aussi le potentiel radon et les conséquences d’une pollution du site. 
  • L’étude de sol : il est obligatoire lorsque la parcelle se situe dans une zone à risque de sécheresse et de réhydratation des sols argileux. 

Il faut aussi déterminer si le terrain se situe dans une zone inondable. 

Le bornage du terrain

Le bornage n’est pas obligatoire avant la vente d’un terrain, mais le réaliser permet d’encourager les investisseurs. Ils sont effectivement plus rassurés lorsqu’ils connaissent exactement les limites de la parcelle, sa superficie, ses distances vis-à-vis des propriétés voisines… Le bornage doit être confié à un géomètre expert. 

L’estimation de sa valeur

Elle n’est pas obligatoire non plus, mais elle reste conseillée pour pouvoir établir un juste prix de vente. Il faut souligner que les paramètres retenus pour l’estimation d’un terrain sont un peu différents de ceux pris en compte pour l’estimation d’un bien immobilier. 

La mise en vente du terrain

Une fois toutes les étapes ci-dessus réalisées, il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en vente proprement dite. Pour cela, vous devez présenter divers documents aux potentiels acheteurs comme les rapports des diagnostics, le procès-verbal du bornage, le titre de propriété…  N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour accélérer la procédure.