Lors de l’achat d’une maison à Villeneuve-sur-Lot, vous avez le choix entre acheter un bien ancien et acheter un bien neuf. Même si ces deux marchés apportent leurs avantages et leurs inconvénients, un investissement dans le neuf reste plus intéressant. Voici pourquoi.
Les biens neufs sont de meilleure qualité
Leur qualité est effectivement optimale puisque pour toutes les constructions neuves, les promoteurs doivent respecter un certain nombre de normes. Ces dernières veulent s’assurer que les bâtiments aujourd’hui construits offrent un maximum de sécurité et de confort à leurs occupants. Ils doivent également être respectueux de l’environnement en n’émettant qu’une infime quantité de gaz à effet de serre. Et bien évidemment, ils doivent être robustes pour que les nouveaux propriétaires n’aient à envisager des travaux que dans plusieurs années.
Les biens neufs sont couverts par plusieurs garanties
Pour construire de nouveaux bâtiments, les promoteurs et constructeurs doivent souscrire différents contrats d’assurance outre leur responsabilité civile professionnelle. Il s’agit de :
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie biennale ou de bon fonctionnement
- La garantie décennale
Dans le cas où ils proposent une VEFA (vente en état futur d’achèvement), ils doivent souscrire en plus pour une garantie d’achèvement ou une garantie de remboursement. Les acheteurs ont le droit de consulter les justificatifs de ces assurances avant de faire une offre d’achat.
Les biens neufs peuvent donner droit à des avantages fiscaux/financiers
Malgré leur prix de vente plus élevé, les biens neufs donnent parfois droit à différents avantages fiscaux ou financiers tels que :
- Des frais de notaires réduits à 2-3 % du prix de vente
- Une exonération de la taxe foncière pendant deux cas : c’est le cas lors d’un achat sur plan
- Un abattement fiscal intéressant lorsque vous envisagez la mise en location du bien sous le dispositif Pinel.