En quoi consiste une estimation immobilière à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Villeneuve-sur-Lot ?

Une estimation immobilière est une évaluation menée pour déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Comment se déroule-t-elle ? 

Étape n°1 : la récolte d’informations

Lorsque vous engagez un professionnel pour réaliser une estimation immobilière à Villeneuve-sur-Lot, vous devez lui remettre un certain nombre de documents : registre foncier, plans du bâtiment, liste des rénovations récentes… C’est dans ces documents que le professionnel va puiser toutes les informations dont il a besoin pour commencer son investigation. Il peut ensuite compléter ses recherches par d’autres documentations comme la consultation du PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la Mairie. 

Étape n°2 : expertise du bien

La deuxième phase consiste à évaluer l’état réel du bâtiment. Le professionnel en profite pour vérifier la véracité des informations récoltées en amont et y apporter quelques corrections en fonction de ce qu’il découvre sur le terrain. Notez que certains experts peuvent entreprendre quelques tests au cours de cette seconde étape. 

Étape n°3 : expertise de l’environnement

Après avoir évalué le bien sous tous ses angles, le professionnel poursuit sa mission par une visite du quartier. Il ne s’agit pas d’une visite d’agrément, mais d’une inspection au cours de laquelle il va évaluer la qualité de vie des habitants. Pour ce faire, il se renseigne sur le niveau de sécurité, sur les projets de réhabilitation ou de développement en cours, sur les commodités, sur le dynamisme du marché de l’emploi, sur les éventuelles nuisances qui planent sur le bien immobilier, sur le marché locatif…

Étape n°4 : la comparaison

L’estimation d’un bien se termine par une étude comparative. Le professionnel cherche des biens similaires à celui qui l’intéresse dans les fichiers de références immobilières auxquels il a accès (fichier Perval, base Patrim…). Il se renseigne sur le prix des transactions récentes réalisées dans le même quartier pour obtenir une valeur de référence. Il actualise ensuite cette dernière en fonction des données qu’il a pu rassembler en amont.