Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d'un appartement à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous envisagez de le vendre ? Avant d’entamer la procédure, prenez connaissance des diagnostics obligatoires qu’il faut faire entreprendre avant la mise en vente proprement dite. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE permet de mesurer la quantité d’énergie qu’un bien immobilier consomme au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet. Il est obligatoire pour la vente d’un appartement à Villeneuve-sur-Lot. Il indique aux potentiels acheteurs la classe « énergie » du logement et les éventuels travaux de rénovation énergétique qu’ils doivent planifier ultérieurement.

L’état des risques et pollutions ou ERP

L’ERP est également obligatoire pour toute vente immobilière, car il indique aux éventuels acheteurs les risques auxquels ils sont exposés en cas d’achat. On parle ici de risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique. Il évalue également le potentiel radon ainsi que les conséquences d’une éventuelle pollution du site. 

Le diagnostic Carrez

Il est obligatoire pour vendre un appartement, mais n’est pas requis pour vendre une maison. Il permet de mesurer la surface de plancher des espaces privatifs du lot. Le mesurage doit être fait selon les consignes de la loi Carrez d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. 

Les autres diagnostics pouvant être requis

À part ces trois expertises, il y en a d’autres qui peuvent être obligatoires en fonction des spécificités de votre logement. On peut notamment citer :

  • Le diagnostic amiante
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic bruit…

Il est important de souligner que l’audit énergétique, obligatoire pour la vente de certains biens depuis le 1er avril 2023, n’est pas nécessaire pour la vente d’un lot de copropriété.