Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un terrain à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :

Avant l’achat d’un terrain à Villeneuve-sur-Lot, quelques vérifications doivent être effectuées au préalable. Découvrez sur quoi elles doivent porter. 

La constructibilité du terrain

C’est le point le plus important à vérifier avant d’acheter un terrain. Pour le vérifier, ne vous fiez pas uniquement à la déclaration du vendeur. Pensez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la commune. Il vous indique s’il est constructible et vous donne également une liste des règles à adopter pour les futures constructions. Demander un certificat d’urbanisme est également conseillé ainsi que consulter le cadastre. Ce dernier indique clairement les limites de votre terrain et vous renseigne sur l’éventuelle existence de servitudes privées.

L’état physique du terrain

Le terrain est-il accidenté et devez-vous le remblayer sur une grosse surface pour pouvoir y faire construire ? Quelle est sa surface exacte ? Pour la connaître, privilégiez toujours les terrains déjà bornés. Vu la forme du terrain, quelle serait l’exposition de votre future maison et de vos futures pièces à vivre ? Le sol est-il argileux ou concentré en calcaire ? Si tel est le cas, il faudra renforcer les fondations de vos futures constructions. N’oubliez pas de consulter le rapport établi à l’issue de l’étude du sol, car il recèle parfois des informations décisives. 

Les risques auxquels le terrain est exposé

Risque d’inondation, risque sismique, risques naturels, risque technologique (toxicité du site, pollution du sol…)…, vous devez connaître tous les risques auxquels la parcelle est exposée avant de penser à l’acheter. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins et du vendeur, mais le moyen le plus sûr pour obtenir des informations fiables est de consulter le site du ministère de l’Écologie. 

La viabilisation du terrain

Lorsque vous achetez un terrain non viabilisé, prévoyez un budget allant de 5 000 à 15 000 euros pour effectuer les raccordements indispensables plus tard. C’est une somme importante qui va alourdir votre investissement donc si possible, privilégiez les terrains déjà raccordés à l’eau potable, à l’électricité, au réseau d’évacuation des eaux usées…