Quels sont les diagnostics techniques à faire lors de la vente d'un bien immobilier à Villeneuve-sur-Lot ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics techniques à faire lors de la vente d'un bien immobilier à Villeneuve-sur-Lot ?

Quelques diagnostics immobiliers doivent être présentés aux acheteurs d’un bien immobilier à Villeneuve-sur-Lot avant qu’un avant-contrat ne soit signé. Cela permet de vendre en toute transparence parce que les documents donnent des informations majeures sur l’état général du bâtiment. Parmi les rapports d’expertise pouvant être obligatoires, on peut citer les suivants.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Aucune vente immobilière ne peut avoir lieu en l’absence d’un DPE. Ce diagnostic permet de déterminer l’étiquette énergétique du bien. Cette dernière indique la consommation d’énergie annuelle et le taux d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. Le diagnostiqueur joint au rapport établi une liste de travaux à faire pour le rendre moins énergivore et moins polluant. Notez que le propriétaire-vendeur n’est pas obligé de faire entreprendre ces travaux avant la vente. Il doit néanmoins transmettre la totalité du rapport aux potentiels acheteurs pour qu’ils puissent investir en connaissance de cause. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

L’ERP est un diagnostic qui s’intéresse à l’environnement du bien immobilier à céder. Il permet de déterminer les risques auxquels le site et ses futurs occupants peuvent être exposés. Il met en exergue les risques naturels, miniers, sismiques et technologiques. Il tient également compte du potentiel radon et des éventuelles conséquences de la pollution du sol.  

Le diagnostic amiante

Sa réalisation dépend de l’ancienneté du bien immobilier. Il n’est effectivement obligatoire que lorsque le bâtiment a été construit avant 1997. Cette expertise permet de savoir si des particules d’amiante circulent au sein du bâtiment. Si tel est le cas, des travaux de désamiantage s’imposent avant la mise en vente.

Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP n’est également requis que dans certains cas, notamment lorsque le bâtiment a été construit avant 1949. Il permet de déterminer l’éventuelle présence de plomb au sein du bien. Si tel est le cas, des travaux pour le supprimer doivent aussi être faits avant la mise en vente.