Mise en vente

VOICI NOTRE GRILLE D'HONORAIRES 

 

 

Confier la vente de son logement à une agence immobilière représente certains avantages :
 
- Un gain de temps, par la prise en charge des recherches et des visites ;
- La tranquillité d’esprit, par la connaissance que peut avoir l’agence du marché et des prix pratiqués ;
- Une vente au meilleur prix, par son expérience de la négociation et la maîtrise des lois immobilières. 


Différentes étapes sont nécessaires à cette commercialisation :

1. Le choix du mandat : 

Déléguer la vente de votre bien au professionnel suppose de contracter un mandat de vente avec ce dernier. Le mandat de vente est un contrat qui lie donc le vendeur (le mandant) et l’agent immobilier (le mandataire) et établit les différentes modalités de vente et de diffusion. 

Nous travaillons avec 3 types de mandat : mandat exclusif, le co-mandant et le mandat sans exclusivité. Découvrez lequel correspond le mieux à votre situation.

Le mandat simple sans exclusivité permet de placer le bien dans toutes les agences de votre choix. Vous gardez la possibilité de trouver un acquéreur et de vendre par vos propres moyens.

Le mandat exclusif : Nous devenons votre seul interlocuteur et seul contractant . Vous bénéficiez de l’implication des collaborateurs de l'agence et d'un service innovant offert.  Grace à notre prestaire de service expert en 3D, vous contractez un mandat exclusif, nous investissons pour vous dans une visite virtuelle en 3 dimensions. Votre bien est numérisé entièrement, ce qui offre la possibilité d'extraire des plans et toutes les cotes. L'acquéreur se projette plus facilement. 

Le co- Mandat : Votre bien se situe dans une zone géographique entre deux bassins de vie ( par exemple entre Villeneuve sur Lot et Agen ou Villeneuve sur Lot et Aiguillon), vous souhaitez faire appel à une autre agence en mandat sans exclusivité, sachez qu'il est possible de réaliser un co-mandat, chaque agence est titulaire d'un mandat exclusif et partage la diffusion avec les meilleurs atouts ( voir paragraphe sur la visite 3D ci dessus). 



2. Réalisation des Diagnostics et contrôles
 

  • À partir du 1er Janvier 2011, toute annonce immobilière, Vente ou Location, doit présenter l'affichage de la performance énergétique. 


Le Diagnostic de performance énergétique est le seul diagnostic exigé à la mise en vente. Les autres diagnostics obligatoires doivent être établis pour la signature du compromis au plus tard.

Le DPE indique la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation normale du logement. L'acheteur peut ainsi identifier ses consommations futures, ce qui est bien utile pour déterminer son budget logement La lecture du DPE est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation d'un étiquetage de « A » à « G » (la fameuse "classe énergie", dite également « étiquette énergie ») et du vert au rouge. La lettre « A » indique que le logement atteint un excellent niveau de performances énergétiques ; à l'inverse, la lettre « G » signifie que le logement est doté d'une mauvaise isolation thermique.

 

  • Lors de la vente d'une habitation, la Loi Grenelle II prévoit depuis le 1er janvier 2011, d'introduire au dossier des diagnostics techniques le document issu du contrôle de l'assainissement non collectif.

Le propriétaire-vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite du SIAAV, daté de moins de 3 ans, attestant du contrôle de conformité de son installation d'assainissement. Ce document est à annexer à la promesse de vente.
Si aucun contrôle n'a eu lieu ou que le délai de validité de 3 ans est dépassé, le propriétaire-vendeur doit contacter le SIAAV ou le SPANC afin qu'à ses frais un contrôle soit réalisé et disposer ainsi du document exigible.